Aller au contenu principal
Fermer

Le journaliste Wassim Nasr accusé d'apologie du terrorisme par les juntes au Sahel
information fournie par Reuters 26/09/2024 à 14:02

Les ministères publics du Mali, du Burkina Faso et du Niger, trois pays dirigés par des juntes, ont ouvert des enquêtes à l'encontre du journaliste et chercheur français Wassim Nasr, l'accusant d'apologie du terrorisme en raison de ses analyses des attaques djihadistes au Sahel.

Wassim Nasr, qui travaille pour la chaîne France 24, est également spécialiste des questions de sécurité et commente régulièrement l'évolution de l'insurrection armée islamiste qui a débuté en 2012 au Mali avant de s'étendre à d'autres pays ouest-africains.

Son analyse détaillée de l'attaque djihadiste menée le 17 septembre dernier contre plusieurs sites stratégiques de Bamako, la capitale malienne, a été reprise par plusieurs médias.

Les pôles judiciaires antiterroristes malien, burkinabé et nigérien ont publié un communiqué en des termes identiques, diffusé mercredi soir sur les chaînes de télévision des trois pays.

Ils accusent le journaliste français de commentaires "s'assimilant à des actes de publicité et de soutien flagrant aux terroristes et aux actions des terroristes sévissant au Sahel", allusion à la récente attaque de Bamako et à une attaque l'an dernier contre la ville de Djibo, au Burkina Faso.

Des enquêtes ont été ouvertes contre Wassim Nasr pour des chefs de conspiration criminelle, complicité d'actes terroristes et apologie du terrorisme, indique le communiqué.

Wassim Nasr n'a pas commenté directement ces allégations.

"Une pensée aux confrères sahéliens & à ceux qui subissent l’arbitraire de ces régimes dans leur chair", a-t-il écrit sur le réseau social X.

Le Mali, le Burkina Faso et le Niger sont dirigés par des gouvernements militaires depuis une vague de coups d'Etat qui a débuté en 2020.

Les juntes au pouvoir ont rompu les liens avec leurs anciens alliés occidentaux, à commencer par la France, pour se tourner vers la Russie, elles ont quitté la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cédéao) et formé leur propre alliance tripartite.

La chaîne France 24 ainsi que plusieurs autres médias internationaux ont été suspendus dans les trois pays.

(Tiemoko Diallo à Bamako et Moussa Aksar à Niamey, avec la contribution de Sofia Christensen, Jean-Stéphane Brosse pour la version française)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le graphique de l'indice allemand des prix des actions DAX est photographié à la bourse de Francfort
    information fournie par Reuters 06.02.2026 18:18 

    par Mara Vilcu Les Bourses européennes ont terminé en ordre dispersé vendredi, dans un contexte de volatilité accrue liée au secteur technologique. À Paris, le CAC 40 a pris 0,43% à 35,67 points. Le Footsie britannique a perdu 0,59%, tandis que le Dax allemand ... Lire la suite

  • Le président Emmanuel Macron sur le perron de l'Elysée, le 6 février 2026 à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 06.02.2026 18:10 

    Une opération de désinformation en ligne visant à faire croire à une implication d'Emmanuel Macron dans l'affaire Epstein a été détectée par la France, qui l'attribue à un réseau russe déjà responsable de plusieurs dizaines d'attaques informationnelles. Viginum, ... Lire la suite

  • ( AFP / SAMEER AL-DOUMY )
    information fournie par Boursorama avec AFP 06.02.2026 18:02 

    En difficulté en 2023, la banque Société Générale s’est redressée depuis l’arrivée de son nouveau directeur général, Slawomir Krupa, et peut désormais se féliciter d’avoir atteint en 2025 des niveaux records de revenus et de bénéfice net. "La transformation de ... Lire la suite

  • Des scellés de la police sur un garage où deux femmes dont une magistrate ont été séquestrées, à Bourg-lès-Valence, le 6 février 2026 dans la Drôme ( AFP / Alex MARTIN )
    information fournie par AFP 06.02.2026 17:55 

    Une magistrate grenobloise et sa mère, séquestrée pendant une trentaine d'heures pour une demande de rançon en cryptomonnaies, ont été retrouvées blessées vendredi matin dans un garage de la Drôme, après avoir réussi à appeler à l'aide. Jeudi, "à 2h50, une femme ... Lire la suite

Pages les plus populaires